Theater Group

Votre Programme

Le but de ce cours est à la fois de pratiquer l’art dramatique de façon ludique afin de passer un bon moment, mais aussi pour ceux qui le souhaitent, d’approfondir leurs connaissances en abordant les techniques et méthodes de jeu abordées par les professionnels.

 

Par des exercices, des improvisations et des scènes, il s’agira pour chacun d’aborder à son rythme les différents éléments suivants qui constituent les fondamentaux du jeu théâtral : Développer son imaginaire, s’amuser à moduler et à jouer de sa voix, savoir se détendre, apprendre à se concentrer, jouer avec son corps, improviser, oser se lâcher sur scène sous le regard du public, libérer son mental pour accéder à un certain niveau de conscience corporelle, maitriser son trac, contrôler sa respiration…

 

Mais aussi découvrir des aspects plus techniques comme : Construire un personnage de façon externe et interne, analyser une situation de jeu avec les notions de circonstances, actions, objectifs et obstacles, structurer une improvisation de façon professionnelle, découvrir les techniques liées à l’énergie, aux centres moteurs, au monologue intérieur… Chacun travaillera bien sur des scènes de théâtre ou de cinéma. De plus, selon le désir du groupe, une ou deux fois dans l’année un intervenant professionnel peut venir partager avec vous une activité spécifique (corps, voix, chant, mime, clown…).

NOUVEAU en septembre 2022 : Un cours d’improvisation ! 

L’improvisation, c’est un peu comme sauter sans parachute en étant assuré de retomber sur ses pieds. Sauter sans parachute, car rien n’est écrit d’avance et seul l’imaginaire compte ; retomber sur ses pieds car il faut savoir se fier à son partenaire de jeu, à l’autre. L’écoute (de soi, de l’autre), l’acceptation (dire oui à toutes les propositions), bouger plus large, parler plus fort, assumer ses choix de personnages, constituent l’essence-même de l’improvisation.

Au terme de l’année de cours, un cabaret d’improvisation sera organisé au théâtre Essaïon, afin que les élèves mettent en pratique la technique apprise joyeusement et de façon toujours ludique et bienveillante.